Réflexologie

Le pied est symboliquement le reflet de l'âme et de la destinée, de son expression de l'impulsion volontaire inconsciente. Comme le rein, le pied a la forme d'un germe, symbole de départ de toute potentialité. Les pieds contiennent la totalité des énergies à accomplir et recèlent le secret du NOM. Sur le plan physique, les pieds potentialisent le corps de l'homme tout entier. Ils sont l'image de l'homme. Les pieds reflètent l'état physique mais aussi psycho-émotionnel dans lesquels se trouve l'organisme. En massant les pieds, on restaure l'équilibre physique et énergétique. On ouvre de nouvelles voies en libérant les tensions accumulées dans certaines zones réflexes. La réflexologie plantaire est une technique manuelle qui agit sur un symptôme, et va plus loin en traitant le terrain sur lequel s’est développé ce symptôme. Elle permet de soulager de nombreux maux dont beaucoup de personnes souffrent quotidiennement. Chaque partie de l’organisme est représentée à un endroit déterminé dans le pied. Tous les organes ont leur emplacement précis sur le dessus et le dessous du pied. La manipulation de ces zones réflexes permet, d’une part de détecter les organes en dysfonctionnement, d’autre part de traiter l’organe en question. Tous les systèmes physiologiques comme les appareils respiratoire, digestif, hormonal, circulatoire, nerveux, lymphatique, sensoriel, articulaire et urinaire ont leur projection précise sur les pieds. L’observation et plus spécialement la manipulation de ces zones réflexes informe sur l’état physiologique et pathologique des fonctions correspondantes.

Une pression dynamique et rythmique exercée sur les zones plantaires provoque un effet thérapeutique. Elle engendre une relaxation profonde et revitalisante, mobilise les déchets et augmente la circulation sanguine et régule le système nerveux. Les zones réflexes ainsi décongestionnées vont permettre aux organes correspondants de rétablir leur irrigation et leur bon fonctionnement. La majorité de notre système nerveux est déterminé par notre comportement inconscient, involontaire et viscéro-organique. C’est elle qui détermine l’homéostasie, c’est-à-dire notre équilibre, soit notre fonctionnement organique. C’est à ce système nerveux autonome (SNA) que s’adresse la réflexologie. L’objectif de la réflexologie est de déclencher le retour à l’homéostasie ou état d’équilibre intérieur ou stabilité.

Massage

Le massage du dos ou des jambes aux huiles essentielles mélangées à des huiles vierges, est pratiqué souvent en complément de la réflexologie plantaire. Les deux techniques se potentialisent. nous obtenons une meilleure détente et relâchement des douleurs tendino-musculaires lorsque l'on effectue une réflexologie au préalable.

Le massage du corps ou une partie précise du corps couplé avec le magnétisme permet de détendre et traiter les déséquilibres en profondeur.